Boite à outils

A chaque fois que je dois faire une nouvelle machine c’est le même problème … où ais-je bien pu mettre le fichier ISO dont j’ai besoin pour installer un OS ??

Des collègues d’une autre section utilisent un boitier Zalman comme celui-là par exemple. C’est pratique surtout lorsque l’on est en déplacement pour un dépannage. Mais cela ne correspond pas à mon besoin et pour le moment c’est hors budget (je rappel que je suis étudiant 😉 ).

Je me suis donc mis en quête d’un système multiboot pour une clé USB, c’est en effet dommage de n’utiliser que quelques Mo, voir 3 ou 4 Go sur une clé de 32 ou 64 Go.
Et j’ai finalement trouvé mon bonheur : YUMI. Ce n’est peut être pas l’outil parfait mais il comble mes besoins. Il se présente sous la forme d’un petit exécutable de 1,8 Mo.

On le lance, on valide le disclaimer et on obtient :

Etape 1 : il suffit de sélectionner la lettre du lecteur USB.

Etape 2 : on sélectionne l’OS que l’on veut installer, si vous ne l’avez pas encore il suffit de cocher la case Download the ISO ou Download Link (la case change de nom en fonction du choix d’OS). On laisse alors le téléchargement se faire en totalité.

Etape 3 : il faut indiquer au programme où le fichier ISO a été téléchargé.

Et enfin on fini par lancer l’écriture sur la clé avec Create.

Les opérations 2,3 et create sont à renouveler autant de fois que l’on souhaite installer d’OS où tant que la clé dispose de suffisamment d’espace disponible.